Il est inquiétant de constater qu’environ 60% des chiens de plus de 3 ans ont des problèmes d’hygiène dentaire, des dents cariées, des gingivites, etc. Beaucoup d’entre eux doivent régulièrement subir des soins dentaires sous anesthésie générale. On admet parfois que cela est dû à une malformation de la mâchoire. Les races naines ou toys peuvent avoir des mâchoires trop petites pour porter toutes les dents ce qui provoque chevauchement, points de pression et mauvais alignement dentaire, et aboutit à des problèmes bucco-dentaires. Cependant, les aliments industriels sont les principaux responsables des problèmes buccaux chez les chiens et les chats.

 

 

Jetez un coup d’œil dans la gueule de votre chien, vous constaterez que les dents des mâchoires inférieures et supérieures sont pointues. Lorsque le chien ferme ses mâchoires, les pointes des dents supérieures devraient s’emboîter parfaitement dans les espaces entre les dents inférieures. Les dents d’un chien (même du plus petit) sont faites pour déchirer de la viande et mâcher des os, cette action mécanique exerce la musculature des mâchoires, empêche la formation de tartre et maintien les gencives en bon état.

La texture molle des aliments industriels ne demande pas de mastication réelle. Certains de ces aliments ne sont rien moins que des poudres compactées qui, lorsque l’animal les mange, forment une pâte qui se colle aux dents, favorisant les caries, une mauvaise haleine et des gingivites. Evidemment les fabricants ont pris conscience de ce problème, et commercialisent leur propres “sticks dentaires” qui prétendent nettoyer les dents du chien après qu’il a mangé leur nourriture !

 


Lectures conseillées :


 

Les chiens dont l’alimentation comporte des os charnus ou des ailes de poulet crues n’ont pas besoin de ces sticks dentaires, leurs dents sont saines, leurs mâchoires efficaces, et leurs gencives sont stimulées par la mastication des os.

 

 

Même les petits chiens peuvent manger des os crus en toute confiance. La sœur de notre phytothérapeute possède un Terrier Welsh nourri naturellement. Il mange un aileron de poulet cru trois fois par semaine. Cette chienne de huit ans n’a jamais eu besoin de soins dentaires, et à chacune de ses rares visites chez le vétérinaire, celui-ci ne tarit pas d’éloges sur l’état de ses dents et de ses gencives.

Vous trouverez les détails d’un régime naturel et sain dans notre article “Une alimentation naturelle pour mon chien inspirée par BARF”.

 


 

Parole d’utilisateur :

Lors de sa visite sur votre stand au Crufts, ma fille m’a ramené votre document sur l’alimentation naturelle du chien, car ma chienne Magic, un Bichon frisé, avait mauvaise haleine et des dents tachées. Je venais juste de faire nettoyer ses dents par le vétérinaire, et, après avoir lu vos conseils, je l’ai mise immédiatement à ce nouveau régime naturel, en ajoutant votre Seaweed & Rosehip et l’huile vierge de chanvre à son menu. C’était il y a dix-huit mois, et depuis l’haleine de Magic est impeccable, ses dents et ses gencives sont en parfait état et je n’ai pas eu besoin de retourner chez le vétérinaire pour un autre soin dentaire.

Mme Wendy G. (Redhill, Surrey, Royaume Uni)