Qu’est-ce qu’un drainage ?

Drainer, détoxifier et purifier, voici des termes souvent évoqués mais que signifient-ils vraiment ? Avec le temps, la maladie ou l’âge, certains organes ont tendance à accumuler des toxines et donc moins bien remplir leur fonction. Un drainage permet de « nettoyer » ces organes afin de conserver leur efficacité.

 

Pourquoi faire un drainage hépatorénal ?

Les changements d’alimentation et de saison ainsi que le recours aux vermifuges chimiques et autres cocktails de médicaments ont un impact sur la capacité d’élimination de l’organisme. Faire un drainage hépatorénal permet de purifier le foie et les reins en améliorant ainsi leur efficacité.

On sait que le foie est un organe indispensable à la métabolisation des glucides et des lipides, et aux filtrages et éliminations des toxines, des médicaments et de l’ammoniac (transformation en urée). Les reins, quant à eux, ont bien entendu une fonction de filtration et d’excrétion d’urine, mais il faut aussi se rappeler qu’il a des fonctions endocriniennes.

Effectuer deux cures de drainage annuel au changement de saison permet de conserver l’efficacité de ces organes, notamment chez les animaux ayant des problèmes de mue, de poil terne ou d’affection de la peau. Il est aussi indiqué de faire un drainage en même temps que le vermifuge et après un long traitement médicamenteux. De plus, chez les chevaux et poneys en surpoids, le drainage peut aider à mieux réguler l’absorption des glucides et des lipides par l’organisme.

 

Quelles plantes pour un bon drainage ?

Lorsque l’on évoque les drainages, les plantes diurétiques comme l’ortie ou le pissenlit viennent à l’esprit. Pour un drainage efficace, il est conseillé d’utiliser un mélange de plantes sèches ou en teinture qui aura une action sur plusieurs fronts et permettra d’obtenir de meilleur résultat plus rapidement. Les mélanges contenant chardon-marie, pissenlit, bardane, ortie, gaillet gratteron et réglisse sont indiqués pour obtenir un drainage en profondeur du foie, des reins et du système urinaire tout en purifiant le sang et en protégeant le système digestif.

 

Bardane, Gaillet-Gratteron

 

 Chardon-Marie, Pissenlit

   

Réglisse, Ortie

 

 

Découvrez la gamme DeTox

     

Detox Gold, Detox et Detox Plus